Carnet de route

rocher saint julien - Buis les Baronnies / "le pas de l'échelle" Chalencon
Sortie : VIA FERRATA du 23/06/2018
Le 06/07/2018 par alix basset
Encore un super week end via ferrata grace à Alain qui nous bien manqué! MERCI ALAIN!!!
8 participants plus motivés que jamais, une grosse pensée pour notre photographe officiel et notre gentil organisateur préféré qui n'ont pas pu être là!
1er jour : direction CHALENCON...c'est ou ça??? Au beau milieu de l'ardèche...note pour l'année prochaine ...éviter de partir le week end de l'ardéchoise, une jolie course cycliste qui emprunte pas moins de 200kms de routes. On a perdu quelques heures mais visité des coins magnifiques!
Arrivée à la via ferrata du "pas de l'échelle", la magnifique cascade située au départ nous fait oublier ce trajet tumultueux, certains envisagent déjà la douche...mais il va falloir forcer un peu d'abord! C'est parti pour 1h30 de balade sur cette via ferrata coté AD, très "horizontale" qui nous ammène progressivement au sommet de la montagne par la "traversée du ciel"...aperçu du rocher de la "tête de chien" (ou de singe diront certains).
Le soir : toujours un aussi bon accueil au camping, une piscine d'un bleu limpide, barbecue, sans oublier nos traditionnelles bananes au chocolat!
Dimanche matin...le ciel menace, pluie annoncée à partir de 13h00, 5h de via ferrata au programme...tout le monde opte pour un décollage immédiat (une fois l'estomac plein évidemment) les tentes attendront.Au fil de la matinée le ciel se dégage pour nous laisser profiter pleinement de cette magnifique via ferrata en 3 parties, très aérienne.
1ère étape : "La Testouriasso" (ou "La Têtue") : cotée Difficile, cette 1ère étape de 1h30 nous fait prendre rapidement de la hauteur et profiter pleinement de la superbe vue environnante. Certains sont tellement absorbés qu'ils se tromperaient presque de chemin, je ne citerais personne!
2ème étape : "la Rompo Quieu" (ou "la casse-cul") - durée 2h00 : balade sur les sommets classée très difficile en raison d'un petit dévers évitable, du "crimier" qui se cache dans les rochers et de la longueur de cette partie...heureusement un bon grimpeur a toujours un gouter sur lui pour recharger les batteries!
3ème et dernière partie "La Thiousso" (ou "La Coriace") - durée 1h30 : Comme son nom l'indique, il faut être coriace pour enchainer la 3ème partie après 3h30 déjà intenses! 1 partie de l'équipe amorce tranquillement la descente pendant que les plus têtus s'entêtent dans cette dernière partie encore une fois superbe! Seul bémol, la tyrolienne, a éviter lors de prochaines escapades...arrivée très rapide, réception difficile, genoux mis à mal sur cette tyrolienne très courte! Le jeu n'en vaut pas la chandelle et la 3ème partie reste magnifique même sans elle! Quelques agrès originaux ... on vous laisse la surprise!
Enfin redescente en douceur ...Pique nique (ENFIN!!!), pliage des tentes, rafraichissement dans la piscine...départ...on serait bien restés quelques jours de plus pour tester l'autre face du rocher qui accueille les voies d'escalades...on sera obligés de revenir!
Désolée pour le roman...fallait pas me confier la rédaction...bon été à tous