Escalade
Escalade
Pour les Adultes
Sortie en falaises les week-end dés que la météo le permet sur nos falaises locales (Rivalet - Coudes - Saurier - Chaudefour) ou sur les falaises plus éloignées (au Sud) : La jonte - Le Vercors - La Tarn - La Provence.
Encadrants
- Benoit ASSELIN
- Alix BASSET
- Pierre BEZBORODKO
- Marc BRULE
- Vincent CREGUT
- Jean-Maxence DITCHE
- Pascal FALEMPIN
- Aurélie FRAYSSE
- Gaelle PANDRAUD
- Raphaël PARIS
- Anne-Laure QUEVAL
- Sarah TAPISSIER
Carnets de route
- Rallye Escalade 2024
- Week-end de l'ascension 2024
- B'up 2 - Jeunes
- Dent de la rancune
- Week-end Ascension
- Sortie escalade débutants
- Week-end de Pâques
- B'up jeune
- B'up jeune
- Sortie B'up
- George du Tarn
- Week-end en Ardèche (4jours)
- Sortie jeunes B'up 16 janvier 2021
- Escalade B'up
- Sortie falaises 19/10/2019
- b'up
- On assure, c est sûr!
- Semaine grimpe Provence et Drome
- Sortie escalade La Canourgue Avril 2018
- ORPIERRE mai 2017
- Soirée Noël
- Rallye Escalade ISSOIRE
- Soirée "Manip Galère"
- Rallye Escalade
- Soirée carnaval
- Championnat Régional Escalade
- Championnat départemental 63
- Semaine escalade à Buis les Baronnies - 4-12 Mai 2013
Photothèques
SAVOIR VIVRE A LA SAE
Chaque séance à la SAE est placée sous la responsabilité d'un initiateur bénévole du club. Merci de respecter ses consignes.
Les horaires :
- le lundi de 18h30 à 21h00 pour les adultes autonomes (qui ont validé le niveau 2 autonomie du Livret Escalade (voir les initiateurs)
-
le mardi de 18h30 à 20h30 adultes débutants et nouveaux afin de valider leur autonomie qui leur donnera accés aux séances adultes autonomes (afin de laisser la SAE aux débutants pour l'initiation). Des ateliers « manip » sont proposés pour ceux qui le souhaitent, mais vous pouvez aussi demander à vous faire expliquer des points particuliers à d'autres moments : l'équipe des encadrants bénévoles sera ravie de vous éclairer ! N'hésitez donc pas à poser des questions, on apprécie toujours les gens intéressés et motivés .
-
Le Mercredi de 19h00 à 21h00 pour les adultes autonomes et jeunes de 17/18 ans autonomes.(qui ont validé le niveau 2 autonomie du Livret Escalade (voir les initiateurs)
- le Jeudi de 20h00 à 22h00 pour les adultes autonomes (qui ont validé le niveau 2 autonomie du Livret Escalade (voir les initiateurs)
-
Vendredi : 20h00 à 22H00 pour les adultes autonomes (qui ont validé le niveau 2 autonomie du Livret Escalade (voir les initiateurs)
L'échauffement
Ah c'est quoi ce truc ? Ca existe aussi en escalade ? Ben ça alors !!! lors même si contrairement aux jeunes, il n'y a pas de séances dirigées, pensez-y avant de vous jeter partout ! Le gymnase n'est pas trop chauffé (on peut le dire !), et sans parler du risque de blessures immédiates (déchirure, claquage, rupture de poulie) il ne faut pas négliger tous les micros traumatismes liés à un effort mal préparé qui vous le feront payer à plus ou moins long terme ! Personne ne semble oser le faire ? Montrez l'exemple, et n'oubliez pas que vous n'arrivez pas tous en même temps. Une petite course ou des sautillements sur place pour faire chauffer la machine, des mouvements de mobilisations de toutes les articulations, une attention particulière à ses mains et ses épaules, quelques petits gainages toujours profitables ainsi que des étirements lents et progressifs, en 10mn le tour est joué. Il ne manque plus que quelques traversées pour finir en spécifique, 3-4 longueurs de difficultés progressives et vous êtes prêts pour faire des croix !
Le pof
Magnésie liquide uniquement (conditons sanitaires obliges)
Les cordes
Nos alliées pour la vie ! Elles sont mises à rude épreuve alors un minimum de vigilance Evitez les moulinettes de type « palan » (oh hisse oh hisse et c'est l'assureur qui finit par forcer plus que le grimpeur ), en particulier dans les endroits ou les frottements sont importants (petit toit du « pilier » par exemple ). Sans parler bien sûr de laisser un mètre de mou, Il vaut mieux accorder une certaine liberté de mouvement à la corde et au grimpeur par la même occasion. En tête c'est encore mieux, mais là encore attention tout de même aux vols à répétition les uns à la suite des autres : il faut donner à la corde le temps de retrouver sa longueur, son élasticité et donc toutes ses capacités d'absorption de choc. Mieux vaut laisser tomber (le pas dur, pas le grimpeur !!) au bout de trois ou quatre chutes maxi, surtout si les vols ont lieu vers les premières dégaines.
Et bien sûr un lovage soigneux évitera aux cordes de toronner
Le rangement du matériel
Tout le matériel est prêté par le club, en échange, il faut simplement en prendre soin, le ranger à sa place après utilisation, et signaler tous dysfonctionnements constatés. Les baudriers ont maintenant des casiers avec les lettres des tailles : S M L XL ; il serait sympa de ne pas trouver un XL dans le casier des petits (quoique en mettant un enfant dans chaque jambe, il y a peut-être des économies à faire ), et ne pas avoir à tout vider pour leur retrouver la bonne taille !
Nous avons les créneaux jusqu'à 22h00, c'est à dire qu'à 22h00 on doit fermer le gymnase ! Il faut donc prévoir de commencer à déséquiper les dégaines du mur vers 21h40 ou 45 (mais on peut continuer à grimper en mouline), et lover toutes les cordes avant 21h55. Certains se sentent peut-être bousculés, mais pas autant que les 4 derniers pèlerins qui se retrouvent parfois à tout faire en 5 mn parce que brutalement tout le monde est parti sans s'inquiéter du rangement !

Escalade sur SAE
La SAE François PALLANDRE se trouve Salle L. Flessel 32 Bd Pasteur à Issoire.
Ouverte depuis Septembre 2007, de 7.50m à 12m de haut, 28 relais.